Les escroqueries utilisent le stéréotype d’une personne âgée confuse qui donne son argent à un escroc est presque un cliché à l’heure actuelle. Malheureusement, peu de gens remettent en question cette idée, ce qui les amène à se demander pourquoi les personnes âgées tombent dans les escroqueries en premier lieu. Une meilleure question peut être, pourquoi quelqu’un tombe-t-il dans le piège d’une arnaque ?

Certains experts émettent l’hypothèse que l’isolement et la solitude accrus que vivent de nombreux retraités les poussent à devenir la proie d’escroqueries. D’autres émettent l’hypothèse qu’un certain degré de diminution des capacités cognitives pourrait être en jeu, rendant les personnes âgées plus susceptibles de croire à des affirmations farfelues.

Cependant, cela pourrait vous surprendre que le trope « les personnes âgées tombent tout le temps dans le piège des arnaques » est en fait un mythe. En fait, une étude annuelle suggère qu’année après année, les jeunes tombez dans les escroqueries et les canulars plus que leurs aînés – perdant chaque année plus d’argent au profit de mauvais acteurs sans scrupules.

Même ainsi, les gens ciblent les retraités pour des escroqueries qui cherchent à les séparer de leurs fonds et revenus limités. C’est pourquoi il est crucial de protéger vos actifs en évitant une crise financière que vous aurez du mal à résoudre plus tard. Voici les 12 meilleurs escroqueries qui cherchent à cibler les gens pendant leur retraite années.

1. Systèmes pyramidaux

UN schéma pyramidal (ou schéma de Ponzi) dépend d’un afflux constant de nouveaux membres dont les « investissements » sont ensuite utilisés pour rembourser les anciens membres. Dans de nombreux cas, il n’y a pas de produit réel vendu, juste la promesse d’argent facile. C’est ce qui rend les systèmes pyramidaux si tentants pour de nombreuses personnes âgées.

Dans d’autres variantes pyramidales, il existe des produits à vendre provenant d’entreprises se faisant passer pour des sociétés de marketing à plusieurs niveaux. Les gens disent aux victimes qu’ils peuvent gagner de l’argent facilement grâce aux ventes dans la « lignée descendante » d’une personne. Le défaut inhérent à tout système pyramidal est qu’il finit par s’effondrer lorsqu’il n’y a pas suffisamment de nouveaux clients pour couvrir les obligations financières du système envers tous les membres.

2. Fraude à l’investissement

En plus des schémas pyramidaux traditionnels, d’autres types d’escroqueries à l’investissement existent et sont régulièrement suivis par des experts en fraude. Des escroqueries par affinité aux stratagèmes de pompage et de vidage, il existe de nombreuses façons pour les escrocs contraires à l’éthique de mettre la main sur votre argent par le biais d’une fraude à l’investissement.

Même les investisseurs expérimentés peuvent tomber dans le piège d’une escroquerie telle que la fraude par billet à ordre, par exemple, lorsqu’un investisseur remet une somme d’argent en échange d’un accord écrit qui oblige l’autre partie à fournir une somme d’argent plus importante (capital plus intérêts) sur une date précise. C’est très bien si le signataire du billet à ordre a réellement l’intention de respecter ses obligations, mais dans de nombreux cas, il ne le fait pas. Vous ne reverrez plus jamais l’argent ou le fraudeur. C’est une autre raison de ne traiter qu’avec des professionnels agréés et réputés avec de nombreuses références solides.

3. Courriels d’hameçonnage

N’importe qui peut être la proie d’un e-mail de phishing. Dans cette escroquerie simple mais d’une efficacité trompeuse, quelqu’un vous envoie un e-mail d’apparence officielle, vous demandant de prendre des mesures pour maintenir votre compte en règle.

Une version standard consiste en un e-mail qui semble provenir de votre banque vous demandant de vérifier certaines informations personnelles et fournissant un lien pratique à cliquer, qui vous amène à un site Web qui ressemble beaucoup au site réel de votre banque. Mais, bien sûr, ce n’est pas le site Web de votre banque, vous entrez donc vos informations de connexion sur le faux site. Désormais, l’escroc a un accès complet à votre compte et peut le vider rapidement.

4. Escroqueries à la rénovation et à la réparation de l’habitat

Si une personne que vous n’avez jamais vue auparavant frappe à votre porte et propose de réparer ou d’effectuer une tâche d’amélioration pour votre maison, soyez extrêmement prudent. Avec les escroqueries de rénovation et de réparation de maisons, les gens demandent aux victimes de payer une partie des frais totaux à l’avance. Les travailleurs quittent le travail à moitié fini, mal fini ou pas fait du tout, et le «travailleur» disparaît avec votre argent. Les entreprises de réparation domiciliaire réputées ne sollicitent généralement pas d’affaires en faisant du porte-à-porte. Demandez toujours des références locales et vérifiez la présence en ligne et locale de l’entreprise.

5. Escroqueries aux soins de santé/à l’assurance

Supposons que vous receviez un appel téléphonique ou un e-mail d’une personne prétendant être un représentant de Medicare ou d’une compagnie d’assurance. Dans ce cas, il est très facile pour cette personne de solliciter ensuite vos informations d’identification personnelle. Avec ces informations, ils peuvent voler votre identité. Ou ils pourraient plutôt vous proposer de vous envoyer des fournitures médicales gratuites par la poste si vous donnez votre numéro de carte de crédit pour les frais d’expédition et de manutention.

Une fois que vous donnez vos informations à quelqu’un avec de mauvaises intentions, il est presque impossible d’arrêter les conséquences négatives. Il est beaucoup plus facile de se faire une règle ferme de ne jamais divulguer ce genre d’informations par téléphone.

6. Arnaques des grands-parents

De toutes les arnaques visant à frapper les retraités, l’arnaque des grands-parents est particulièrement répréhensible. C’est parce que cette escroquerie se nourrit de l’amour et de l’intérêt naturels d’un grand-parent pour les membres de sa famille.

Généralement, cette escroquerie commence lorsque la cible reçoit un appel téléphonique tard dans la nuit d’un jeune prétendant à tort être un petit-enfant en difficulté. Par exemple, ils peuvent prétendre avoir été kidnappés ou emprisonnés à tort et avoir besoin que les grands-parents les aident en remettant une grosse somme d’argent (parfois en espèces, parfois sous forme de virement bancaire et parfois sous forme de cartes-cadeaux) à un étranger à un endroit précis. Lieu et heure.

Bien sûr, le petit-fils va parfaitement bien. Mais l’appel de fin de soirée et le contexte de haute pression peuvent donner l’impression qu’il s’agit d’une véritable urgence et l’emporter sur le scepticisme.

7. L’escroquerie d’usurpation d’identité de l’IRS

Chaque année, l’Internal Revenue Service des États-Unis publie une liste « Dirty Dozen » des 12 principales escroqueries liées à la fiscalité ciblant les contribuables. L’une des escroqueries IRS les plus courantes est une variante d’usurpation d’identité dans laquelle un appelant ou un e-mail s’identifie en tant qu’agent IRS et demande à la personne de « confirmer » (c’est-à-dire fournir) ses informations d’identification personnelle, telles que son nom complet, sa date de naissance et numéro de sécurité sociale ou d’identification fiscale.

Cela donne à l’escroc tout ce dont il a besoin pour voler l’identité de la victime et effectuer des achats massifs sur de nouveaux comptes de carte de crédit dont la victime ne sera même pas au courant tant qu’elle n’aura pas exécuté son rapport de solvabilité ou reçu des lettres de relance de sociétés de recouvrement de créances.

8. L’escroquerie au devoir de juré

Les appels ou les e-mails peuvent indiquer que vous avez de gros problèmes pour avoir ignoré cette convocation au jury que vous n’avez jamais reçue. Bien sûr, vous pouvez éviter les poursuites en payant une amende aujourd’hui par carte de crédit ou virement bancaire. Alternativement, l’appelant ou l’expéditeur peut faire pression sur vous pour divulguer des données personnelles sensibles à travers lesquelles ils peuvent voler votre identité. Aucun tribunal américain ne vous demandera jamais de payer des amendes ou de divulguer des informations personnelles de cette manière.

Soit dit en passant, cette escroquerie a été suffisamment répandue pour que le système judiciaire fédéral américain avertir le public comment cela fonctionne et comment l’éviter.

9. L’escroquerie de la compagnie de services publics

Une variante de la fausse escroquerie de recouvrement de créances est l’escroquerie de services publics en retard, dans laquelle vous pourriez être ciblé par un appel téléphonique à haute pression ou même une visite en personne d’une personne se faisant passer pour un employé d’une entreprise de services publics menaçant de couper votre électricité immédiatement si vous ne payez pas un prétendu montant en souffrance. Ils pourraient même donner l’impression que la société de services publics vous appelle en manipulant la fonction d’identification de l’appelant de votre téléphone.

La meilleure solution consiste à mettre fin à l’appel ou à suspendre la visite et à appeler vous-même le numéro du service client de votre entreprise de services publics pour vérifier ce que vous pourriez leur devoir, le cas échéant.

10. Faux organismes de bienfaisance

Cette arnaque tente de profiter de la compassion et de la générosité naturelles des personnes qui veulent faire quelque chose pour aider. Que ce soit en réponse à une catastrophe naturelle récente ou à un besoin caritatif plus localisé (comme répondre à une maladie ou à la pauvreté), les faux organismes de bienfaisance abondent malheureusement, et ils n’hésitent pas à poursuivre les retraités et d’autres personnes pour leurs contributions. Ils peuvent demander de l’argent liquide à votre porte d’entrée ou une transaction par carte de crédit (ou virement bancaire) par téléphone.

Utilisez le site Web de l’IRS pour rechercher des organismes de bienfaisance parmi les organismes exonérés d’impôt et découvrez comment ils sont évalués sur des sites de surveillance tels que Navigateur de charité avant de vous engager dans quoi que ce soit.

11. Concours et escroqueries à la loterie

Si vous recevez un appel téléphonique de félicitations pour votre récent tirage au sort ou votre gain à la loterie, mais que vous ne vous souvenez pas d’avoir jamais participé à un tel concours, considérez cela comme un énorme drapeau rouge. Vous pourriez même recevoir un chèque par la poste représentant vos soi-disant gains, pour constater que votre banque refuse d’honorer le faux chèque et qu’on lui demande de couvrir les frais ou même les taxes en plus de cette perte. Ou vous pouvez être invité à fournir votre numéro de carte de crédit pour payer des frais de traitement ou des taxes à l’avance.

Les tirages au sort légitimes ne fonctionnent pas de cette façon.

12. Faux produits de santé et de bien-être

Des médicaments contrefaits aux faux produits de soins de la peau anti-âge, vous pouvez vous retrouver ciblé par un certain nombre d’escroqueries de produits de santé et de bien-être simplement en restant tard une nuit devant la télévision ou en surfant sur le Web. Une variante ou un « ajout » répandu à ces escroqueries est l’« adhésion » oppressive ou l’accord de livraison planifiée. C’est à ce moment-là que vous pouvez obtenir des envois réguliers de ces produits frauduleux tandis que les escrocs facturent des frais exorbitants à votre carte de crédit, plus les frais d’expédition, bien sûr.

Garder votre argent en sécurité à la retraite

Les spécificités d’une escroquerie particulière peuvent varier et varient d’un cas à l’autre. Mais, il y a quelques caractéristiques des escroqueries ciblant les personnes âgées que vous devriez surveiller et remarquer pour éviter de tomber dans le piège de l’escroquerie ou de la fraude en premier lieu. N’oubliez pas qu’il est beaucoup plus facile d’éviter une escroquerie en premier lieu que de vous dégager de ses griffes plus tard.

Pour vous assurer d’éviter d’être victime d’une escroquerie dans votre retraite années et vous aider à protéger ces précieux fonds et autres actifs, créez une habitude de scepticisme proactif chaque fois que vous êtes confronté à une situation hors de l’ordinaire qui pourrait impliquer de l’argent ou tout autre actif ou investissement.

Remettez en question tout accord qui semble trop beau pour être vrai. Remettez également en question toute demande qui semble inhabituellement grave ou urgente, comme dans l’arnaque des grands-parents. Décidez maintenant de consacrer tout le temps nécessaire à une recherche approfondie des circonstances, y compris une vérification des antécédents lorsque cela pourrait être utile.

Enfin, n’ayez pas peur de faire exécuter le scénario par un ami, un collègue ou un membre de la famille de confiance. Il ne fait jamais de mal d’obtenir un deuxième avis plus objectif, et cela pourrait vous éviter de perdre des actifs précieux à cause d’une arnaque.

Publié en premier le Due. Lire ici.

Crédit d’image en vedette : photo de Leeloo Thefirst ; Pexel ; Merci!

Exigible

Sachez exactement combien d’argent vous aurez sur votre compte bancaire chaque mois. Pas de trucs, pas de gadgets. Une retraite simple pour l’homme moderne.