A l’occasion de cette semaine de haut niveau de la 78e AGNU, les chefs d’Etats et de gouvernement, et d’autres représentants nationaux de haut niveau, se réunissent pour présenter leurs priorités et échanger sur les défis mondiaux afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable.
Alors que la communauté internationale est confrontée à des défis sans précédents, ce rendez-vous majeur sera l’occasion pour la France de réaffirmer son engagement en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace.
L’Assemblée générale des Nations unies commence. On y traitera bien sûr des crises, #Ukraine #Soudan #Caucase, et tant d’autres, mais aussi des solutions pour faire davantage
sur ces biens communs que sont la santé, l’éducation, le climat, la biodiversité, etc. https://t.co/faVYETWMcM pic.twitter.com/CvNRo6bI9k— Catherine Colonna (@MinColonna) September 17, 2023
La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rend à l’Assemblée générale des Nations unies du 17 au 23 septembre, en tant que cheffe de délégation. Elle sera accompagnée de plusieurs ministres : le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, la Secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, ainsi que le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville.
Plusieurs temps forts sont organisés en marge ou dans le cadre de la 78e AGNU, notamment (liste évolutive) :
- Sommet à mi-parcours du Forum Génération Egalité : dimanche 17 septembre ;
- Ouverture de la 78e session de l’Assemblée générale : lundi 18 septembre ;
- Débat général : du mardi 19 au vendredi 23 septembre ;
- Sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) : 18 et 19 septembre ;
- Dialogue de haut niveau sur le financement du développement (dans la foulée du Sommet pour un nouveau pacte financier organisé en juin dernier à Paris) : mercredi 20 septembre ;
- Sommet sur l’ambition climatique : 20 septembre ;
- Sommet sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies : 20 septembre ;
- Intervention de la France au débat général : jeudi 21 septembre.
Les Assemblées générales des Nations unies sont également l’occasion pour les représentants de la France de mener de nombreux entretiens bilatéraux avec leurs homologues.
18 et 19 septembre
Examen de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD).
20 septembre
Dialogue sur le financement du développement depuis l’adoption du programme d’action d’Addis-Adeba.
Déclaration stratégique visant à mobiliser à toutes les échelles au sujet de la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies.
21 septembre
Œuvrer pour le renforcement de la coopération mondiale en mettant en place un système multilatéral plus adéquat vis-à-vis des défis actuels.
Politiques de renforcement des systèmes de santé.
22 septembre
Mettre fin d’urgence à l’épidémie mondiale de tuberculose en faisant progresser la science, les finances et l’innovation.
Suivez toute l’actualité de la 78e session de l’Assemblée générale avec #UNGA78 sur :
Qu’est-ce que l’AGNU ?
L’Assemblée générale est le principal organe de délibération, d’élaboration des politiques et de représentation des Nations unies. Composée des 193 membres de l’Organisation des Nations unies, c’est un espace de discussions multilatérales sur l’ensemble des questions internationales couvertes par la charte des Nations unies.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/la-france-et-les-nations-unies/l-assemblee-generale-des-nations-unies/
Pour plus d’informations :
Site officiel de l’Assemblée générale des Nations unies