8h20 : Vers une mobilization le 7 et 8 mars?

L’intersyndicale devrait annoncer samedi prochain two nouvelles dates à venir de mobilization contre la réforme des retraits: les mardi 7 mars et mercredi 8 mars, selon Franceinfo qui cite une de sources syndicales.

Si elle sont confirmées, ces deux journées d’action s’ajouteront donc à celles d’ores et déjà prévéte ce samedi et le judi 16 fevrier.

8:13 : Borne et Darmanin dans le Nord ce matin pour parler retraits avec des salariés

Elisabeth Borne met with Interior Minister Gérald Darmanin on Thursday in Neuville-en-Ferrin, near Tourcoing. The Prime Minister and Gérald Darmanin, Elu du Nord, will discuss with the employees of the Sarbec Cosmetics factory, which manufactures cosmetics and disinfection products, au sujet de “la réforme des retraits, des questions de pénibilité, de carrières longues ou encore de l’emploi des seniors “, selon Matignon. Ils parleront aussi travail puisque cette entreprise “a fait évoluer ses chaînes de production, améliorant ainsi les travail conditions de ses collaboratores”, selon les services de la Première ministre.

8:02: Des débats qui s’enlisent à l’Assemblée

A l’Assemblée, les députés ont continued mercredi à se percher sur la fin progressive des principaux régimes spéciaux (RATP, électriques et gazières industries, Banque de France…). Mais les débats se sont enlisés, entre accusations mutuelles d’obstruction et agacement.

The Nupes coalition notably defended the maintenance of the special regime à la RATP, pour des raisons “d’attractivité” et de “pénibilité”, just like the National Assembly. La rapporteure macroniste Stéphanie Rist a vindiqué à l’inverse sa progressive suppression au nom de “l’equité” et de “justice” avec des conductores de bus et de trains Employes dans d’autres entreprises. Les Républicains cherchaient de leur côté à faire rentrer dans le rang les députés frondeurs qui menacent de not pas voter la réforme, des responsables pointing le risque d’éclatement du parti au troisième jour de l’examen du texte à l’Assemblée nationale.

7:50 a.m. : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consecrated à l’actualité autour du projet de réforme des retraits et du mouvement d’opposition, en ce judi 9 février.