L’industrie du marketing de contenu assiste à un changement de paradigme.

La recherche du mot-clé « AI copywriting » a tendance à augmenter à l’échelle mondiale. Sur Google Trends, entre décembre 2021 et maintenant (août 2022), le terme de recherche a maintenu une tendance à la hausse.

Des mots-clés plus spécifiques, tels que Jasper AI (un outil de rédaction d’IA), les meilleurs outils de rédaction d’IA et un générateur de rédaction gratuit, sont également à la mode.

Selon Ubersuggest, un outil de recherche de mots clés, on estime que le mot AI writing est recherché 4 400 fois par mois aux États-Unis seulement.

Tenez compte des mots-clés sémantiquement liés tels que « assistant d’écriture IA », « outil de création de contenu », etc., et vous verrez que des dizaines de milliers de personnes recherchent des outils d’écriture IA chaque mois.

Si vous travaillez dans l’industrie du marketing en ligne, vous avez probablement également entendu de nombreuses conversations à ce sujet. Tout le monde en parle, y compris les géants du marketing de contenu tels que Neil Patel et Animalz.

Et pas mal d’utilisateurs les adoptent. L’objectif de cet article est de discuter de ce que la popularité des outils de rédaction d’IA signifie pour les spécialistes du marketing de contenu et de ce que vous devriez faire pour rester en tête du peloton.

Commençons.

Qu’est-ce que le copywriting IA ?

La rédaction d’IA est le processus d’utilisation d’un logiciel de rédaction d’IA pour créer du contenu. Cela peut être une copie marketing, un éditorial ou une histoire. Et ils fonctionnent en prenant un peu d’informations de votre part et en les transformant en contenu complet.

Vous pouvez les utiliser pour générer des publicités sur les réseaux sociaux, des publications sur les réseaux sociaux, des descriptions de produits, des articles de blog, etc.

Bien qu’ils partagent le même objectif fondamental (créer du contenu), les outils de rédaction d’IA ne sont pas les mêmes. Ils diffèrent sur de nombreux aspects, tels que la création de contenu long, les utilisateurs cibles et les modèles d’écriture d’IA.

Comment le copywriting IA affecte-t-il le marketing en ligne ?

La plupart des logiciels de rédaction automatisés sont orientés vers le marketing, même si certains d’entre eux sont plus polyvalents. Ce qui est certain, c’est que le marché cible n°1 pour l’écriture d’IA est l’industrie du marketing.

Et c’est pourquoi ils seront les plus touchés. Dans cette section, j’évalue quatre façons dont l’écriture de l’IA va changer à jamais le marketing en ligne.

Contenu de mauvaise qualité

D’après ce que j’ai vu sur les plateformes de médias sociaux, les sites d’évaluation de logiciels et mon expérience en tant que stratège de contenu pour l’une des marques d’écriture d’IA, je peux dire que de nombreux utilisateurs s’inscrivent chaque jour à la rédaction d’IA.

La plupart d’entre eux n’ont aucune expérience préalable dans la rédaction de contenu, mais ils sont ravis de voir ce que fait l’IA. Cela les a aidés à créer beaucoup de contenu généré automatiquement dans un court laps de temps.

Au début, la communauté SEO/marketing de contenu a avancé une théorie selon laquelle Google trouverait en quelque sorte un moyen d’identifier le contenu généré par l’IA et de pénaliser les sites Web pour cela. Google lui-même est sorti pour dire c’est contre l’utilisation de contenu généré par l’IA et c’est la même chose que le bourrage de mots et le spam.

Il reste à voir comment Google a l’intention d’identifier le contenu généré par l’IA à partir du contenu généré par l’homme lorsqu’une grande partie de celui-ci reçoit une touche humaine avant d’être enfin mis en ligne sur le Web.

Alors que l’espoir que Google fera quelque chose a aidé l’industrie du marketing à rester calme, les spécialistes du marketing ont de nouveau été déstabilisés lorsque Ryan Law d’Animalz, une voix de premier plan dans l’industrie du marketing de contenu, a publié un message disant, « Google fera très peu pour le contrer. » Il a cité trois raisons pour lesquelles il pensait cela :

  • Aucun outil de détection n’est précis à 100 %
  • La technologie est une course aux armements
  • Il existe une frontière floue entre le contenu écrit par l’homme et celui généré par l’IA

Comme le savent tous ceux qui connaissent la rédaction de contenu IA et le marketing de contenu, ceux-ci sont largement corrects. Mais le jury ne sait toujours pas comment cela se déroulera finalement.

Un changement du SEO comme principal canal de distribution en SaaS

Depuis un certain temps maintenant, le monde du marketing de contenu, en particulier ceux du SaaS, est obsédé par le marketing de recherche organique comme principal canal d’acquisition d’utilisateurs. Et plusieurs trouvailles sauvegarder le retour sur investissement de l’utilisation du contenu et du référencement pour atteindre les objectifs commerciaux.

Cependant, alors que de plus en plus de marques similaires rivalisaient pour créer plus de contenu à classer sur Google, le Web est devenu une mer de contenu similaire et générique.

Cela a été aggravé par l’émergence d’outils comme Clearscope qui évaluent votre contenu en fonction du nombre de fois que vous utilisez des phrases et des termes clés populaires dans l’industrie.

En utilisant Clearscope, plus votre score de contenu est élevé, meilleures sont vos chances d’être classé sur Google. Ayant travaillé avec plusieurs agences de référencement, je peux vous confirmer que la plupart du contenu que nous avons écrit suivant ce modèle est arrivé au n ° 1 de la page 1 de Google dans un délai assez court.

Mais aident-ils autant le lecteur ? Convertissent-ils autant ? C’est un tout autre jeu de balle.

La plupart de ces outils de rédaction d’IA s’intègrent aux outils de référencement. Par exemple, Jasper AI s’intègre à Surfer et Copysmith s’intègre à Frase.

Cela donne à chaque utilisateur de rédacteur d’IA une chance égale de créer du contenu qui se classe sur Google, tout comme vous, un expert chevronné avec plusieurs années d’expérience.

Voici un fil Twitter récent sur l’utilisation d’outils d’écriture d’IA pour la création de contenu :

À partir de là, vous pouvez voir que le contenu généré par l’IA se classe bien.

Si vous voulez que votre excellent contenu soit trouvé par votre public, il est temps de commencer à penser de manière plus créative à la distribution de contenu.

Certains disent que le secteur de la rédaction de contenu est en chute libre

À l’heure actuelle, les logiciels d’écriture d’IA ne peuvent pas soutenir des arguments logiques sur une longue période. Dans la plupart des cas, une fois qu’il aura écrit un paragraphe ou deux, il commencera à écrire des bêtises. Mais dans de rares cas, ils écrivent un article de blog entier qui a du sens, bien que chargé d’inexactitudes factuelles et d’erreurs.

Cela peut rassurer beaucoup de rédacteurs de contenu, mais pas si vite. Ces outils de rédaction de contenu sont voués à s’améliorer avec le temps.

Ce n’est que fin 2021 que j’ai commencé à leur prêter attention. Entre alors et maintenant, le niveau d’amélioration que j’ai vu en eux est improbable, et ils s’améliorent.

Par exemple, à la fois, seuls Jasper AI, Writesonic et une poignée d’autres peuvent générer un article de blog. À l’heure actuelle, presque chacun d’entre eux crée des articles de blog de qualité moyenne.

J’ai également vu de nombreuses marques SaaS et des rédacteurs indépendants parler de l’utilisation d’outils de rédaction d’IA dans leurs processus quotidiens.

L’avantage de ce logiciel est qu’il peut vous aider à surmonter le blocage de l’écrivain et qu’il crée également du contenu plus rapidement que les humains. Certains d’entre eux peuvent même créer du contenu en vrac.

Au fur et à mesure que ces outils s’améliorent, le besoin de rédacteurs de contenu indépendants diminuera considérablement. Et les écrivains qui feraient bien seraient très probablement ceux qui savent comment collaborer avec ces outils.

En d’autres termes, «compétent avec les outils d’écriture d’IA» pourrait bientôt être une condition préalable pour décrocher un rôle de rédaction de contenu.

Les gestionnaires de médias sociaux sont les plus touchés

Pour le moment, je n’ai pas vu de statistiques sur le nombre de spécialistes du marketing des médias sociaux qui adoptent la rédaction de contenu IA. Mais après les avoir utilisés moi-même, je peux dire qu’ils sont absolument doués pour créer du contenu abrégé, en particulier du contenu sur les réseaux sociaux.

Si quelqu’un est susceptible d’être sans emploi plus tôt à cause de l’écriture de l’IA, ce sont probablement les gestionnaires de médias sociaux et les créateurs de contenu.

Cela dit, discutons maintenant de la façon de rester à flot dans cette nouvelle ère.

Comment pouvez-vous protéger votre entreprise contre les perturbations de la rédaction par l’IA ?

Il n’y a pas d’autre moyen de prospérer dans un monde technologiquement avancé que de vous positionner pour la prochaine opportunité ; essayer de ne pas être parmi ceux qui seront emportés mais plutôt parmi les premiers à bouger.

Si vous vous demandez comment votre entreprise peut survivre dans tout cela, voici les choses que vous devriez faire.

Créer du contenu de leadership éclairé

Le leadership éclairé consiste à vous positionner en tant qu’expert et autorité dans votre secteur. Pour être considéré comme un leader d’opinion, vous devez constamment créer du contenu démontrant une expertise, une expérience et une compréhension de haut niveau du sujet.

Votre contenu doit montrer à vos lecteurs que vous êtes le meilleur dans ce que vous faites. Cela renforcera la confiance dans votre marque et améliorera éventuellement votre résultat net. À la lumière du contenu identique sans cesse croissant ces derniers jours, les grandes marques ont discuté de l’importance du contenu de leadership éclairé comme la prochaine grande chose.

Mais ne vous méprenez pas; le contenu de leadership éclairé n’a pas nécessairement besoin d’être créé par un expert. Les idées et les informations doivent provenir d’un expert, mais la rédaction peut être confiée à un bon écrivain.

Comme Ryan Law dit« J’ai écrit des articles et des livres au nom d’architectes, d’entrepreneurs et de dirigeants de sociétés cotées en bourse. Le fil conducteur de ces expériences était que les clients étaient meilleurs à générer des idées que de les distiller en prose. S’ils avaient essayé ce dernier, le produit final aurait été inachevé, déroutant ou, pire encore, ennuyeux.

Et John Bonini, directeur du marketing chez Data Box, déclare« La plupart des experts en la matière ne sont pas des écrivains, et la plupart des écrivains n’auront pas l’expertise spécifique dont vous avez besoin.

Devenir stratège de contenu

L’essence de la création de contenu en premier lieu est d’actualiser un objectif commercial. Et peu importe comment votre entreprise le fait. Ce qui compte, c’est d’atteindre cet objectif.

Puisque la création de contenu est devenue une chose générique, vous ne pouvez plus gagner en créant simplement un bon contenu.

Pendant que vous lisez ceci, de nombreux spécialistes du marketing pensent de manière innovante et créent de nouveaux concepts marketing qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs contre toute attente.

Si ce n’est pour la pensée critique et l’innovation dans le marketing, aucune nouvelle marque ne gagnera du terrain dans la recherche organique dans des secteurs dominés par Hubspot, Salesforce et Amazon.

C’est le moment pour vous de commencer à penser à embaucher un stratège en marketing de contenu ou à en devenir un vous-même.

Voici les étapes que je recommanderais pour devenir un bon stratège de contenu :

  • Suivre les responsables marketing/responsables marketing des marques PME: ce sont les gens qui innovent de temps en temps. Vous apprendrez beaucoup de leur expérience de la vie réelle.
  • Testez des idées marketing de temps en temps: il reste encore tant de découvertes à faire grâce aux essais.
  • Suivez les connaissances: vous pouvez notamment écouter des podcasts, assister à des webinaires, lire des rapports, suivre des cours, etc.
  • Suivez les leaders d’opinion: En suivant simplement les spécialistes du marketing qui connaissent leurs oignons, vous pouvez être l’une des premières personnes à savoir avant que les stratégies ne deviennent à la mode.

Adoptez l’écriture IA

Cela semble contre-intuitif, mais il est temps d’ajouter l’écriture IA à votre boîte à outils marketing. Si tout ce que vous en faites est de créer un plan ou de démarrer une pièce lorsque vous souffrez du blocage de l’écrivain, alors c’est un avantage supplémentaire.

Quoi qu’il arrive, être plus rapide sera toujours un avantage commercial. Trouvez des ressources sur les logiciels de rédaction d’IA et étudiez-les attentivement pour identifier celles qui peuvent s’intégrer à votre flux de travail marketing.

Mon avis sur le top Logiciel de rédaction IA est l’une des ressources les plus approfondies sur Internet.

Construisez l’autorité de domaine de votre site

L’autorité de domaine a toujours été essentielle dans le référencement. Et ils sont encore plus importants maintenant. Comme presque tout le monde disposant d’un ordinateur et d’un accès à Internet peut désormais créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche, le fait d’avoir une autorité de domaine supérieure peut faire toute la différence.

La création de liens est une compétence entièrement spécialisée qui ne peut être effectuée en votre nom par aucun logiciel. Ce sera certainement l’un des principaux domaines de concurrence. Gardez une longueur d’avance en créant une autorité de domaine.

Crédit d’image en vedette : Tara Winstead ; Pexel ; Merci!

Ali Faagba

Biographie de l’auteur : Ali Faagba est un rédacteur de contenu axé sur la conversion et un spécialiste du marketing de contenu pour les marques SaaS axées sur les produits. Il possède et gère Content Marketing Profit, son contenu axé sur les produits et son terrain de jeu SEO.