Site icon Paristownnews.com

critique d’une bombe Authentik sur Arte

critique d’une bombe Authentik sur Arte

Demain c’est loin

Paris, 1984. Le mouvement hip-hop commence à prendre de l’ampleur en France. A certain DJ Dee Nasty creates the tout premier album de français, Bruno et Didier are on the point of forming the legendary group NTM et en parallele la culture du graff explodes, brought notably by a certain Lady V. C’est cette period d’ essor creatif que tente de filmer Le Monde de tomorrow, l’explosion d’une contre-culture sur le point de devenir culture populaire dominate.

Née de la première collaboration entre Katell Quillévéré (Réparer les vivants) and Hélier Cisterne (De nos frères blessés), la nouvelle série Arte est aussi ambitieuse que captivating. Son premier objectif est d’être une capsule temporalelle saisissante. Et dès les premières minutes, on constate à quel point les années 80 ont rarely été si bien recréées à l’écran. Les costumes, la musique, tout y est. Jusqu’aux dialogues qui sont d’un naturel impresseur et retrouvent un langage de cette jeunesse passée sans que cela ne semble jamais forcé.

L’époque où le mulet était à la mode

La valeur Nostalgique est garantie pour tout spectateur ayant connu de près ou de loin la decennie recréée à l’écran. Mais même pour les plus jeunes, Le Monde de tomorrow s’avère être une expérience plus qu’enthousiasmante. Tout repose sur le plaisir de la découverte, sous le prisme d’une écriture ludique et d’une realization très efficace. Les cinéastes citent notably Ken Loach comme inspiration esthétique. Sans aller jusqu’à comparer le niveau de mise en scène, la filiation seems evident.

Plus, il ya ce vent de liberté qui traverse toute la série. Il n’est pas commun d’assister à la naissance d’une contre-culture et notre duo de cinéastes le comprend parfaitement. On ne se limite jamais à la simple émergence du rap. Toute l’excitation de l’époque explodes à l’écran: graff, danse, radios pirates et mouvements contestataires se côtoient dans un joyeux chaos. Series capte à merveille ce fourmillement d’idées et de causesla rage d’une jeunesse insoumise prête à tout pour revendicer et simplement exister.

I appreciate à moitie ce qui vient de se passer

Et pour ne rien gâcher à notre plaisir, le casting est totalement investi. Difficile de ne pas citer en prioritye Anthony Bajon, dont le charisme monstrueux ne cesse d’éblouir nos écranes depuis plusieurs années déjà. Apr La Priere and others Teddyhere is a new proof that he is promised to join the très grands du cinéma français.

It’s impossible to ignore Melvin Promeneur, impresseur de naturel dans sa façon d’incarner un jeune JoeyStarr sans jamais le caricaturer. Les fans des Rap Contenders retrouveront avec plaisir Andranic Manet, tandis que Laïka Blanc-Francard et Léo Chalié donn aux rôles féminins un deniable influence. Il est rare d’attainerre un tel niveau de réussite collective quand une série repose sur tout un ensemble de comédiens et non pas un ou deux rôles principaux.

La femme de l’ombre

Laisse pas traîner ton disque

Il aurait été facile pour Le Monde de tomorrow de tomber dans une nostalgia superficielle des années 80 comme on en voit trop souvent depuis le carton de Strange things. Fort Hoireusement, l’écriture est sufficiently lucid pour nous rappeler que tout n’y était pas forcément plus lumineux. On ne nous épargne jamais la dureté de l’époque : misogynie décomplexée au sein du milieu hip-hop, violences familiales ou encore groupuscules skinheads.

Même du côté de ses personnages principaux, la série évite la glorification bête et naïve de ses futures célébrités. Didier’s character is a typical example. Aussi charismatique soit-il, on ne nous épargne pas ses nombreux travers. Choleric, capricious, difficile à gerer even sur le plan artistique, ce JoeyStarr en devenir n’est pas une figure lisse de réussite idéalisée.

Patibulaire mais presque

D’autant que Katell Quillévéré et Hélier Cisterne bien l’importance de ne pas mettre en scène une longue page Wikipedia only centrée sur NTM, défaut que l’on pouvati en partie reprocher au récent Higher. Pour éviter ce piège classique du récit biographique, la série se concentre sur de très nombreux parcours croisés qui sont tous captivatings pour de raisons différentes.

This part-pris contributes to strengthening the immersion of the series but paradoxically constitutes une de ses seules limites flagrantes. À trop vouloir en raconter sur un format relatively short, Le Monde de tomorrow no pas le temps de développer sufficiently certains de ses moments clés. Comment Kool Shen et JoeyStarr vont-ils subitement s’interesser à l’écriture? On le saisit à peine. Idem pour Béatrice don’t le parcours passionatenant est trop souvent sacrifié au gré des ellipses.

Back dans les bacs

Un jour en France

Qui dit culture rap dit forcément point de vue politique. and others Le Monde de tomorrow ne manque jamais une case d’être une œuvre sociale enragée. On ne peut qu’être frappé par le miroir glaçant que nous tend la série entre les faits divers des années 80 et notre actualité. Les bavures policières, le FN signant un score record, les travailleurs précaires en grève et les inscriptions à l’université rendered inaccessible to classes les plus pauvres… On traverse ces sujets avec l’impression terrifying d’avoir stagné depuis toutes ces années, voire regressed.

Reconnaissance d’ailleurs à la série l’intligence d’être hautement politique sans jamais faire dans la démagogie. Pas de morale Manichéenne, il ya toujours une réalité plus complexe et donc plus déchirante encore qui est mise en scène. D’autant que ce propos n’enlève rien au ton globalement léger vindiqué par la série. Katell Quillévéré tenait à créer une atmosphère de perdants attachants à la Freaks and geeks. Aussi improbable que cela puisse paraître, l’équilibre se tient à merveille.

92.7 FM, Radio Phoenix

Autre signe d’une grande intelligence dans l’écriture, Le Monde de tomorrow est très lucid concernant l’immédiate Récupération bourgeoise qui s’est effected autour de la Culture Hip-Hop. En témoigne ce personnage d’adolescent vivant dans une résidence de luxe qui se rêve graffeur tout en se sachant hors de danger en cas de contrôle de police.

Le plus frappant vient probably du cynisme des maisons de diskes qui veulent le marché du rap sans accepter son public cible nor son message. On retiendra à ce propos l’incroyable sequence lors de laquelle the director of Polydor advises à NTM de prendre un parolier ou de suivre l’exemple d’un certain MC Solaar. Le rêve d’un rap plus propre, plus presentable, plus facile à vendre. au finale Le Monde de tomorrow fait honneur au morceau dont il a tiré son titre. Un savant mélange de récit classique, de rage bien placee et d’attitude irresistible.

Le Monde de demain is broadcast on Arte à partir du 20 octobre. The series is also available in its entirety on Arte.tv.

Source by [author_name]

Exit mobile version