Les investisseurs retire massively leurs bitcoins des platforms-formes d’échange de cryptomonnaies. Alors que le marché est en baisse, faut-il s’attendre à une remontée imminente du cours du Bitcoin? On the fait le point.

Après le rallye haussier initié fin 2020, le cours du Bitcoin s’est élémentaire contracté. Depuis le printemps 2022, la reine des cryptomonnaies oscille worth $20,000avec des passages réguliers sous les 19,000 dollars.

CoinGecko

Face à ce marché morne, les investisseurs surveillent de près l’évolution du cours de la vise, cherchant à anticiper une explosion à la hausse or une énième baisse.

À lire aussi : En pleine crisis de l’énergie, l’Europe se dit prête à interdire le minage de Bitcoin

Les bitcoins désertent les exchanges

Dans ce contexte, de nombreux détenteurs de Bitcoin ont retiré leurs cryptomonnaies des platforms-formes d’échangereport CryptoQuant, a firm specialized in the analysis of transactions on the blockchain.

D’après CryptoQuant, plus 37,800 bitcoinssoit plus de 720 million de dollars, ont disparu des exchanges ce mardi October 18, 2022. Sur les 30 derniers jours, ce sont 121,000 bitcoin, plus de 2.4 milliards de dollars, qui ont été extraits des platforms-formes.

Ces mouvements sont plutôt de bon augure pour le cours du Bitcoin. En règle générale, les investisseurs displacent leurs cryptomonnaies vers des exchanges lorsqu’ils souheitent vendre leurs avoirs. Lorsque d’important montants arrive sur des services comme Binance ou Coinbase, les traders anticipate un mouvement de vente, ce qui provoque mécaniquement une baisse du cours. Ils parent alors à la baisse sur le cours de la monnaie numérique.

A contrario, les cryptomonnaies sont rather extraites des platforms-formes quand les investors souheitent les conserver directement sur un wallet numérique externe. Dans ce cas-là, la plupart des propriétaires de BTC ne sont pas dans l’optique de convertir leurs cryptomonnaies contre d’autre devises, comme des euros ou des altcoins.

Quand les détenteurs se metten à bitcoin accumulator, the volatility of the market is reduced. En clair, il ya moins de cryptomonnaies sur le market, l’offre de BTC est danc inférieure à la demande, ce qui dope la rarity de la devise. Bien souvent, cette cumulation de tokens se traduit par une hausse du cours à plus ou moins short terme.

Pas de nouvelle baisse en vue?

Comme le underline CryptoQuant, il n’y a rien qui indique que le Bitcoin subbisse ” une forte baisse pour le moment “. La firm d’analyse prend pour exemple l’évolution du cours du BTC lors du troisième trimestre 2018. Peu avant cette period de baisse, de nombreuses adresses ont transferred des bitcoins sur des exchanges.

“There is currently no indication that a similar event will occur”CryptoQuant evaluation.

C’est la première fois qu’autant de bitcoins quitten les platforms-formes depuis le 17 juin 2022. Ce jour-là, près de 68,000 bitcoin ont été retirées des exchanges. Le cours de la doyenne des cryptomonnaies était reparti à la hausse dans les semaines suivantespassant de 18,000 dollars à 24,500 dollars.

Un report de Glassnode, une autre société d’analysis blockchain, abonde dans le même sens. Après avoir analysé les fluxes, the firm estimates that the market is consolidating, because investors accumulate more and more bitcoins:

“The number of bitcoins moved au cours des 6 derniers mois approche des plus bas historiques.” Historically, de très faibles volumes d’approvisionement mobile se produits generale après des marchés baissiers protracted ».

Tempête imminente?

En clair, la phase baissière demarrée au printemps serait temporairement arrivée à son terme. Nevertheless, Glassnode estime que the market is ready for the storm ». As a general rule, an aussi radical drop in volatility precedes the effect ofImportant premium movements, à la hausse or à la baisse. L’historique du prix du Bitcoin recèle de pluses événements analoges.

“Les cases précédents où des conditions similaires était predominant ont précédé de violent mouvements de price”such as Glassnode.

En combinant les conclusions de Glassnode à celles de CryptoQuant, on peut espérer une remontée du cours du Bitcoin. Attention, les experts ne prophétisent pas une explosion à la hausse similaire à celle regrévée l’an dernier. Il ne faut pas s’attendre à ce que le Bitcoin repasse le cap des 50,000 dollars dans les semaines à venir. À moyen terme, le marché remains bearisher, ce qui signifie que le cours du BTC devrait se contenter d’osciller à la hausse, probably entre les niveaux keyes ($20-25,000).

Malgré ce rebound anticipé, la plupart des observers s’accordent d’ailleurs à dire que la baisse des cryptomonnaies est bien partie pour durer. Polled by 01Net, Red Autika, analyst and head chef at XTB France, explains:

“Presque tous les acteurs du sector s’accordent à dire que nous sommes en plein milieu d’un crypto winter.” (Editor’s note: un hiver des crypto, c’est à dire une phase de baisse) qui s’annonce plus rigoureux voire même plus long que les précédents.

Les imprévus

As always, external events can affect the course of Bitcoin. Malgre son statut naissant de valeur refuge, la reine des cryptomonnaies reste corrélée à l’évolution des marchés financiers traditionalels. If the stock markets, particularly the technological actions, start plunging, it is likely that Bitcoin will not escape a new decline.

Surtout, le Bitcoin reste suspendu aux mesures de la Federal Reserve, the central bank of the United States. Pour endiguer l’inflation, qui atteint des records cette année, l’autorité monétaire américaine, en charge du roi dollar, a progressivement relevé ses taux directeurs.

Les marchés reagissent principally à tout ce qui concerne la politique monétaire, notably américaine. Dans ce contexte, les dernières annonces de la Réserve Fédérale Américaine ont apporé la confirmation que l’hiver crypto sera rude, et que le printemps est encore loin »underlines Réda Aboutika.

La banque centrale announced d’autres remontées successivees dans les months à venir, malgré les risques de recession. Finally, la cryptomonnaie souffre de la crise économique, comme n’importe quel autre actif.

Source:

CryptoQuant

Source by [author_name]