Intérêt général ou vuyerisme? Le tribunal judiciaire de Nanterre a entendu les deux versions s’opposer mardi et tranchera le 30 juin dans l’assignation par la Première ministre Elisabeth Borne d’une biographie qui porterait atteinte, selon elle, à sa vie privée.
Elisabeth Bourne demands the suppression, in a new edition or reprint, plus an excerpt from the book “La Secrète”, authored by the journalist Berenger Bonte and published on May 4 in Archipelago. Les exemplaires actuellement en vente potrouillet rester tels quels et n’auraient pas à être retirés.
The Premier Minister “ne veut pas submitter à la tyrannie de la transparency, c’est coherent avec ce qu’elle a toujours été, une femme discrète”, a plaidé mercredi son avocate, Me Emilie Sudre, devant la 1ère chambre civile du tribunal de Nanterre, compétente en matière de presse civile et vie privée.
Fake homosexuality, anorexia..
Les passages visés par l’assignation concernent notably la sexuality et la santé de la Première ministre. “Elle ne pursuit pas le rappel des rumeurs d’homosexualité et le dementi qu’elle fait”, notably dans le magazine Tetuexplanation of me, Emily Sudre.
“Ce qu’on reproche c’est d’accrediter les rumeurs d’homosexualité et de révéler le nom de la pretendue compagne” d’Elisabeth Borne, at-elle pursuivdi, dénonçant “un sujet qui n’intères pas les citoyens et qui n’alimente pas le débat public.
Sont également visés des propos sur une supposée “anorexie” d’Elisabeth Borne entre 2012 et 2015. ” Après avoir tenté de s’introduire dans la chambre à coucher d’une personne, on s’introduit dans ses toilettes, ça n’a aucun interêtre”, a argued son avocate.
En défense, Me Olivier d’Antin a denoncé des arguments “caricatureaux”, en rappelant qu’Elisabeth Borne avait pu d’elle-même évoquer des members de sa famille dans des interviews. “Le sujet de l’alimentation est une thématic qui a de l’intérêt”, in France, at il également estimate, en faisant reférence aux commentaires passés dans le landscape politico-médiatique autour de Jacques Chirac et la tête de veau ou, plus recently, autour de Fabien Roussel et la viande.
Bérengère Bonte “n’avait pas à rentrer dans le rang en allant sur les terrains desired par Mme Borne”, at-il égamente declaré. Pour l’écriture du livre, l’auteure et la Première ministre se sont vues pour deux entretiens, qui ont duré plus d’1h30 each.