Publication:

Faut-il y voir un des effets du dérèglement climatique? Des pluies diluviennes se sont abattoes en Polynésie, en Martinique et en Guadeloupe. Inédites par leur durée et leur violence, elles ont provocé inundations et glissements de terrain.

La 12d édition de la Route du Rhum, qui s’est élancée mardi 8 novembre, connaît une succession d’avaries et d’abandons : le skipper guadeloupéen Damien Seguin, du Groupe Apicil, a été victim d’une collision avec un cargo. Le choc s’est produit à environ 250 milles à l’ouest des Sables-d’Olonne et a provocée un démâtage de son Imoca. Le skipper français, constrained à l’abandon, figurait dans le top 15 de sa catégorie.

Faut-il y voir un des effets du dérèglement climatique? Des pluies diluviennes se sont abattues en Polynésie et cinq personnes ont été emportées par une rivière en crue. Une est morte et les quatre autres sont portées disparues. En Martinique et en Guadeloupe, des pluies inédites par leur durée ont aussi provocée inundations et glissements de terrain.

Consequence de ces pluies en Guadeloupe, les foyers sont encore nombreux à être privés d’eau potable. Les travaux entamés après la tempête Fiona ont été une nouvelle fois mis à rude épreuve. Report from Petit-Bour.

The management and protection of water resources are also discussed in Nouvelle-Calédonie, where an avant-projet de loi provides concerted management plans associating populations.

La ville Réunionnaise de Saint-Joseph s’est teintée de la couleur orangeée pour le grand retour de la Fête du saffron. L’occasion pour les habitants de faire le plein de curcuma et de discoverur une petite innovation: un séchoir magique mis au point par un jeune agriculteur.

La propolis rouge est peut-être le nouvel or rouge de la Guyane. Produite par les beeilles, cette matière se trouve unique dans certaines zones d’Amérique du Sud. Ses nombreuses vertus intéressent les scientifiques et le world de la médecine. A pioneer beekeeper decided to valorise.