Publication:
Après un mois de disspension à la suite d’un recours en justice, l’opération Wuambushu a reprise le 22 mai. L’immense bidonville Talus 2, l’un des plus grand de l’île, a finalement été complètement rasé. Reste la question complexe du relogement des familles.
Entre 1882 et 1892, les ancêtres des Amérindiens de Guyane ont été exhibés dans des zoos humains. Une association du village d’Ayawandé entame une démarche de réparation, afin de restorer leur mémoire.
La Martinique a célébré, le 22 mai, la fin de l’esclavage. It was 175 years ago. La journée nationale de commémoration des victims de l’esclavage a également eu lieu dans les jardins du ministère des Outre-Mer. Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer, a confirmé l’édification d’une stèle qui recensera le nom des victims de l’esclavage, une demande des associations.
The town of Ouidah, in Bénin, is about to become the main destination for memorial tourism. Elle a joué un rôle clef dans la traite des esclaves au XVIIIe et XIXe siècle. Les installations dating from this era have been reconstructed with the help of Martinique experts. Un projet titanesque qui comprendra notably la replica d’un bateau négrier.
In Guadeloupe, producers of fruits and vegetables from Guadeloupe have created the label “Moso Tè La” (Le morceau de terre) for healthy and local food. Il garantit au consommateur des produits du terroir Guadeloupéen, sans chlordécone.
The celebration of the end of the saison d’abondance, avec l’arrivée de l’hiver austral, is an important moment in the Polynesian calendar. Les terres sont mises au repos. A period of restriction qui a une signification spiritualuelle.
Les collégiennes de la commune d’Apatou, en Guyane, ont réalisé une demostration de dance bushinengué à Times Square, à Manhattan. Les Bushinengués sont les descendants d’esclaves africains échappés des plantations, de part et d’autre du fleuve Maroni, et qui ont résisté dans la forêt. Les jeunes filles represent leur commune et leur collège at the Dance Africa Festival de New York.