Marie-Agnès Petit a souvent répété qu’il était temps de “remittre l’élu au center du village”. Pour la presidente du Département, derrière le slogan se cache le souhait que “chaque conseiller soit investi sur son territoire afin de consolider les links avec la population.” »

Un budget revised à la hausse pour la “PCH”

Ce jeudi, accompanied by Christelle Michel and Jean-Paul Aulagnier (conseillers du canton), l’élue est allée justement à la rencontre d’initiatives locales. Commenced au collège public où des travaux importants ont été announcement (lire notre édition de vendredi), le périple s’est étiré jusqu’au foyer Myriam, cet équipement porté par OVIVE (IMCP association) qui benéficie d’un agrément pour héberger treize adultes in a shortage situation.

Sur ce point, rappelons Que le Département finance la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Le sujet s’est justement invité à la table de l’assemblée départementale ce lundi. Cette PCH will be extended to persons atteintes d’un handicap psychique, cognitif ou de troubles du neuro-développement.

Si les conseillers ont considered ce point comme une “avancée sociale”, ils ont aussi insistedé sur un équilibre à trouver dans un contexte où les finances publiques sont tendues (1). Pour la Haute-Loire, le surcoût annuel de cette mesure serait compris entre 700,000 euros et 2.5 million d’euros.

De l’aide à l’immobilier d’entreprise

The delegation then pris la direction des Villettes pour être recue par Bertrand Pezelier et all l’équipe de 3P Profil, société qui fabrique tubes, profiles, cornières et mandrins plastiques. “Le Département a accompanied the company in the construction of a new workshop of 540 m² en attributant une subvention de 30,955 euros dans le cadre de son dispositif d’aides à l’immobilier”, ont précis les édiles.

Avant de terminer l’escapade à Saint-Maurice-de-Lignon pour y rencontrer les bénévoles de la bibliothèque et les personnels de la crèche “Les Petits Loups”, les responsables ont fait une halte à La Chapelle-d’Aurec pour constater ” in situ » les aménagements entrepris à l’entrée du bourg qui ont « permis d’improvement le cadre de vie et la sécurité. ” L’occasion de conclure : ” Le reinforcement de l’attractivité de cette ruralité vivante était au cœur du plan de mandate Cap 2030. Pour toutes les étapes de la vie, le Département est là. Ce que nous voulons, c’est promote ce bien growir et ce bien vivre en Haute-Loire. »

( 1 ) The competition applied by the CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) is not enough to cover the expenses.