Nutrition.  Non, le pain ne fait pas grossir

1. Un aliment unavoidable de notre quotidien

Depuis des siècles le pain trône sur nos tables. Encore aujourd’hui, il est l’un des aliments les plus consommé dans l’Hexagone : un Français consomme en moyenne une demi-baguette par jour.

Préparé avec un mélange de farine, d’eau, de vure/leaven et de sel, le bread est disponible partout en France. There are 35,000 shops in the communes!

Le pain, c’est aussi nos souvenirs d’enfance, au petit-déjeuner avec une confiture, au goûter accompagé de beurre ou de chocolat. Il est l’un des tout premiers aliments solides dont on laisse le bébé se saisir et l’un des premiers aliments identiques à ceux que les adultes ont à leur table. Il est ensuite la plupart du temps l’un des premiers achats que l’enfant effectue seul, sans ses parents.

2. Une mine de bienfaits

Le pain ofre également toute une palette de bienfaits. According to Dr. Arnaud Cocaul, a nutritionist in Paris, ” le pain est particulier riche en éléments nutritifs : des glucides complexes, ideaux pour la feeling full. Sans oublier les fibers. Ces dernières sont très intéressantes pour le transit et pour lutter against colon cancer. Finally, le pain contient des vitamins du groupe B essentielles pour nos globules blush, phosphorus, potassium and zinc. »

Notre spécialist tient également à tordre le cou à une idée reçue bien ancrée. ” Non, le pain ne fait pas grossir, ce n’est pas un aliment gras. Ses lipides appartiennent aux graisses polyinsaturées qui sont excellentes pour notre santé. Et petite astuce, plus votre bolu sera complet, plus l’index glycémique sera lent, plus la satiété sera durable, éloignant de fait l’envie de grignoter. »

3. Bon pour la santé, le pain sait aussi mettre nos sens en éveil

Pierre-Tristan Fleury, director of the Boulangerie national pastry laboratory, ” chacun d’entre nous a le souvenir de l’odeur du pain, à l’approche d’une boulangerie. A tel point qu’elle va nous guider jusqu’à l’intérieur où la vue sera stimulée par des couleurs très chaudes. Puis viendra le toucher, avec un sentiment très agréable en effleurant le croustillant, le craquant et en devinant le moelleux. Place now aux sons dès lors que l’on va s’attaquer au croûton. Et finalement le goût du pain arrivera en dernier, avec des notes de noisette, de caramel ou avec des saveurs plus acidulées de fonction de la variété du pain. Et tout cela represents a magnifique voyage des 5 sens. »

4. Il est issu d’un savoir-faire gage de qualité

L’histoire d’un pain débute dans les champs, par le travail des agriculteurs qui cultivent, selon leurs propres constraints de sols et de climat, les variétés de blé destinées à faire du pain.

In effect, specific wheat varieties correspond to specific uses (bread making, biscuits, animal feeding…), depending on their characteristics. Puis, l’organisme stockeur contrôle la qualité, trie et stocke la récolete avant de la commercialiser, souvent aux mulins locales.

Le meunier va alors selémenter les blés et les assembler pour les souterer à une succession d’operations de broyage et de tamisage qui vont produire la farine et le son. Il passera enfin la main au boulanger dont la recette et le tour de main feront le bon pain.

5. Il y en a pour tous les goûts

La grande diversité de pains permet de satisfier tous les consommateurs. Your baker will offer you paints made from flours from different cereals and also from different types of wheat flour: T45 to T150. Le “T” stands for “Type”, il précise le taux de son contenu dans une farine : plus le nombre qui suit le T est élevé, plus la farine est complète.

Des baguettes of tradition, aux grains, des paints de campagne, au seigle, au levain… Autant de propositions qui toutreint toute la richesse de l’univers céréalier.

Source by [author_name]