“Nous ne nous résignons pas face à la détresse sociale que nous constatons chaque jour.” » Dans une lettre ouverte publiée par le JDD this Saturday, 22 left-wing mayors interpellent president Emmanuel Macron on homeless families, stressing that “this winter is particularly worrying because it combines several factors of fragilization of people of today and already in a situation of great vulnerability.”

The letter is notably signed by les mayors ecologists de Strasbourg Jeanne Barseghian, de Lyon Gégory Doucet, de Grenoble de Eric Piolle, de Bardeaux Pierre Hurmic, et les mayors PS de Paris Anne Hidalgo, de Lille Martine Aubry, de Rennes Nathalie Aperet, de Nantes by Johann Roland or de Rouen by Nicolas Mayer-Rosignol.

September offers

Les élés de gauche font seven propositions “à déployer en urgence sur l’ensemble du territoire national”, et s’engagent à se “mobiliser pleinement” pour leur mise en œuvre. Ils demandent ainsi “un plan d’urgence pour la prize en charge de tous les enfants et leurs familles sans solution”.

Ils proposent de généraliser le décompte annuel du nombre de personnes constrained de dormir à la rue; d’adopter “une loi de programmation et de planning” des places d’hébergement, “dans une logice de solidarité territorial”, avec possibilité de requisitions de bâtiments empties et un mechanism de pénalités financiers; de “lever les freins financiers à la production de logement arable et de logement social” en revalorisant parallelement les aides au logement.

Les élus souhaitent aussi permettre la regularisation des personnes “durably installed sur le territoire national”, et l’ouverture de “centres de premier accueil répartis sur l’ensemble du territoire pour les personnes venant chercher refuge en France”. Ils proposent encore l’organisation d’États généraux de l’aid alimentaire.

In its annual report presented this week, the Abbé Pierre Foundation estimates that there are 330,000 homeless people in France. That is 30,000 more than the previous year, and an increase of around 130% compared to 2012. A few months after the first election to the head of state in 2017, Emmanuel Macron declared that he would not see more “personne dans les rues, dans les bois, d’ici la fin de l’année”. “La première bataille: loger tout le monde dignement.” Je veux partout des hébergements d’urgences. Je ne veux plus de femmes et hommes dans les rues. »