Faut-il puisseur la ligne Fabien Roussel? Quelque 40,000 communist adherents are called to vote depuis vendredi et jusqu’à dimanche pour dessignaire le texte stratégique qui formera la base du prochain congrès du parti à Marseille, en avril. L’heure n’est pas encore au choix de l’équipe de direction, mais le vote qui a commencement vendredi midi et prendra fin ce dimanche à 1 heures determinera en grande partie si le secretary national outgoing Fabien Roussel est reconduit.

Chef depuis le congrès de 2018, le candidate à la pésidentielle de 2022 (2.3%) s’avance en grand favori à sa succession à tête du PCF. Il juge la coalition de gauche Nupes limitée pour conquérir le pouvoir et entend poursuivre sur sa ligne “identitaire”, souhaitant faire sortir le parti de l’ombre de la France insoumise. Il continues aussi de vouloir promote “la valeur travail”, un discours qui sustigete beaucoup de polemiques à gauche.

Le texte des partisans de Roussel accepted

Le texte de ses partisans “L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux” a été accepted d’une courte majorité en conseil national en décembre, une étape préaléad mais pas décisive. This close result motivated the detractors of Fabien Roussel to present an alternative text, “Urgence de communisme, ensemble pour des victoires populaires”, which criticizes a personalization of the party and wishes to deepen the understanding of the Nupes.

Des figures qui étaiten divisées en deux texts au dernier congrès se sont cette-ci ligués pour peser face à la direction: l’ancien secrétaire national Pierre Laurent et le mayor d’Ivry-sur-Seine Philippe Bouissou cotoient ainsi Elsa Faucillon et Stéphane Peu, députés favorable à un rapprochement avec LFI. Mais aucun d’entre eux n’a été, même officieusement, designated comme potential secrétaire national si leur texte devait l’emporter.

Des ténors du party comme le mayor de Montreuil Patrice Bessac et le député Sébastien Jumel, notoriously réfractaires à M. Roussel, ont quant à eux choisi pour l’instant de rester neutres. The result should be announced on Sunday evening. S’ensuivra une phase d’amendement du texte vainqueur, en février et mars dans les sections, puis les fédérations communistes du pays.

Le PCF compte environ 90,000 adhérents, mais seuls les 40,000 personnes à jour de cotisation peuvent voter, physiquement dans les sections, par listing ou par procuration, a indicé la direction. Le congrès national du parti aura lieu à Marseille du 7 au 9 avril.