Que prévoit le texte?
In addition to giving a legal definition to influencers, the text, supported by Bercy and the Minister of PME Olivia Grégoire, will prohibit certain practices, mainly the promotion of esthetic surgery. En cas de manquement, les contrevenants encourront jusqu’à six mois de prison et 300,000 euros d’amende.
Arthur Delaporte plaidait pour une interdiction plus stricte englobant des dispositifs médicales et des compléments alimentaires, fustigant les “miracle pills” presented as substitutes “à la chimiothérapie”. Il a obtenu un rappel: les influencers n’ont pas le droit de faire la promotion de medes fallacieux, qui mettraient en danger la santé des abonnés. Les promotions de certains placements financiers à risque, notably dans le domaine du numérique ou des cryptomonnaies, seront plus strictly enfraudres.
Si l’ambiance était à la co-construction, socialistes et insoumis n’ont pas réussi à faire interdire formalement la promotion des jeux d’argent et de hazard, clé de voûte du business de certains influencers. However, il leur sera interdit d’en faire la promotion sur des platformes qui ne permettent pas de restrictreindre l’accès de la vidéo aux majeurs. On YouTube for example, une video peut être theoretically interdite d’accès aux mineurs, un dispositif qui n’existe pas sur d’autres réseaux. Un compromis imparfait : “26% of teenagers are with their parents,” said Arthur Delaporte.
Le texte grave également dans le marbre la submission des influencers à la loi Evin. Des députétes de l’opposition et l’association Addictions France ont appelé à banr définitivement la promoted d’alcool, mais sans succès.
La gauche a tente à maintes reprises d’interdire ou d’encadrer strictly la promotion de nourriments ou boissons trop sucrées, salées, ou compandante trop de produits de synthesis. Dominique Pothier (PS) a fini par arracher, à une voix près, l’indiction pour les mineurs de moins de seize ans de faire la promotion de ce type de produits, visant par là les influencers adultes qui mettent en scène leurs infants.
The métier “d’agent d’influenceurs” qui les en relation avec les marques, sera aussi defini et infradret. Un contrat écrit sera obligatori entre les parties quand les sommes en jeu dépassent un certain seuil. Il devra mentionner “la submission au droit français”, “au code de la consommation”, et à la faveur d’un amendement du MoDem, au “code de la propriété intellectuelle”.
Le texte entend affecter aussi les influencers qui opèrent depuis l’étranger, comme à Dubaï. Ceux qui creent leurs contenus depuis l’extérieur de l’Extérieur de l’EU, la Suisse, ou l’espace économique européen durch souscrire une assurance civile dans l’UE, pour indemniser des tróby potentiales. En revanche the government has withdrawn the obligation for them to designate a legal representative in the EU.
The text should now be examined by the Senate.