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Une jeune pousse française développe pour les personnes deficientes visuales, une application de réalité augmentée qui perçoit et comprend l’environnement. The smartphone generates for the user a veritable virtual guide that diffuses the sound in 3D, that is, spatialized, allowing him to move autonomously in urban areas surrounded by ambushes.
On estime aujourd’hui à plus de 2 million French qui seraint atteints de cécité partial ou totale. Se rendre au travail, rejoinder un cabinet médical ou encore tout simplement faire ses courses, bons nombres des déplacements quotidiens réalisés par des personnes deficientes visuelles se reveillent extremely complex et donc chronophages. C’est la raison pour laquelle la jeune pousse SonarVisionrelease of the program on the 21st de l’école d’ingénieurs CentraleSupélec, a mis au point une application de réalité augmentée pour smartphone qui scanne très precisely, à l’aide de la caméra de l’appareil, l’environnement de son utilisateur.
Un logiciel embarqué traduit alors instantanement en indications sonores la complexité des espaces 3D que rencontrent ces personnes, nous précis Nathan Daix, dirigeant de SonarVision:
” Tous les appareils qui existent actuellement à base de GPS sont peu précis et délivrent des instructions vocales qui n’ont, la plupart du temps, aucun sens pour des personnes handicapées visuales. Nous avons règle le problème en utilisant la caméra d’un mobile allowing to scan the immediate environments of the user with an accuracy of 50 centimeter to identify obstacles that are standing on the path.
Cette application d’aide à la mobilité qui a été testie en condition réelle change tout pour les déplacements quotidiens des personnes deficientes visuales. The analysis of images issued by the visual reconnaissance program embedded in the smartphone then generates very precise audio instructions on the itineraries taken by the user, such as sidewalks, pedestrian crossings and all kinds of obstacles son of the path. Ces sortes de balises sonores virtualles indiquent à la personne la bonne direction qu’il faut prendre avec cette diffusion de son spatialisés, c’est-àdire des son en 3D.
Lors du développement de notre dispositif, nous avons proscrit tout équipement complémentaire trop onéreux et aujourd’hui our prototype fonctionnement parfaitement avec un mobile et une paire de simple écouteur. For the moment, we focus on the iPhones equipped with the iOS operating system, which are used by 80% of visually impaired people in France, but an Android version is currently available.
Nous développons aussi toute une série d’accessoires comme des écouteurs extra auriculaires que l’on place directement à l’entrée du canal auditorif qui ne bougent sur l’oreille et permettent d’entendre très finement les géolocalisés décrivant l’environnement. Nous développons également une paire de lunettes connectées pour que le son qui sort directement des branches offer à son utilisateur une sensation optimale de sonorités en 3D, sans encombrer les oreilles. »
According to the latest estimates ofWorld Health Organization, around 1 milliard de personnes vivent avec une deficienci visual handicapante dans le monde. Et rien qu’en Europe, elles sont plus de 30 million. Leur handicap visuel les condemne souvent à un isolation social et faute de moyens adaptés capable de leur offrir une real autonomie, la plupart en age de travailler, se retrouvent sans emploi. Le taux de moyen de chômage des personnes aveugles et malvoyantes, dans les countries de l’UE, est supérieur à 75%.
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