This article is available for free.
Pour sutenir Mediapart je m’abonne
Faire bloc autour du soldat Olivier Dussopt, quoi qu’il en coûte. En conseil des ministres ce Mercredi, Emmanuel Macron a signifié, selon Le Parisienson “Soutien Entier et Total” à son ministre du travail, qui doit être jugé dans une affaire de favoritisme avec l’un des leaders français de la gestion de l’eau, la Saur.
Comme l’a révélé Mediapart, le Parquet national financier (PNF) estimated qu’Olivier Dussopt avait truqué un marché public, lorsqu’il dirigeait la commune d’Annonay (Andèche), pour l’attribuer à l’entreprise privée, laquelle lui a offert plusieurs années plus tard deux lithographies de son peintre péféré, Gérard Garouste.
“On the chance to meet the Ministry of Courage and Competence”, a estée Emmanuel Macron lors du conseil, alors qu’Olivier Dussopt porte le projet de réforme des retraits à l’Assemblée nationale. D’apré Le Parisienle président a également agité le fantasme du plot sur le timing de l’affaire, qui a pourtant débuté par des révélations de Mediapart en mai 2020 et s’est déroulé dans un calendrier classique. “Je ne crois pas au hasard”a toutefois insists Emmanuel Macron.
Face aux arguments fallacieux de la communication gouvernementale, Mediapart revient en video sur les enjeux de l’affaire.