the junta accepte de rendre le pouvoir aux civils dans deux ans

Publication:

Menacée de sanctions par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), la junte militaire guinéenne, aux commandes du pays, a accepté d’avancer le retour des civilians au pouvoir à deux années. Elle renonce ainsi à diriger le pays pendant trois ans.

The Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) and la Guinée sont finamente parvenus à un compromis. The junta au pouvoir en Guinée has accepted to give power to the civilians au bout de deux ans, renonçant under the menace of imminent sanctions à diriger le country pendent trois années.

“Dans un compromis dynamique, les experts de la Cédéao et de la Guinea ont conjointement développement un chronogramme (calendrier) consolidé de la conversion étalé sur 24 mois”, says a document de la Cédéao transmis vendredi à un correspondent de l’AFP et publié sur les réseaus sociaux par la junta.

The head of the junta, Mamady Doumbouya then specified that this calendar starts from January 1, 2023, during the closing ceremony of the technical mission of the Cédéao dépêchée à Conakry this week, retransmise sur la télévision nationale RTG.

>> À lire aussi : “Burkina, Guinée, Tchad, Mali… Point d’étape sur les conversions démocratiques en cours”

The calendar should be presented to the next Cédéao summit “for its approval to trigger the mise en œuvre”, says the document of the regional organization.

Un sommet ordinaire de la Cédéao is scheduled before the end of the year.

Le colonel Mamady Doumbouya a pris le pouvoir par la force le 5 September 2021 en renversant avec ses hommes le pésident civil Alpha Condé. Il s’est fait investir pésident depuis.

Il s’est engagé à ceder la place à des civils après des élections. The junta avait jusqu’alors affirmed its intention to govern pending three years, le temps pour elle d’organiser des elections crédibles et de mener à bien d’importante réformes nécessaires à ce qu’elle appelle une “refondation” de l’État guinéen .

>> À lire aussi : “Les nouvelles sanctions contre la Guinée accentuent les tensions entre la junta et la Cédéao”

La Cédéao a dit un tel délai is unacceptable. On September 22, the leaders of the member states gathered in a summit in New York without Guinea avaient gave a month to the authorities to present a “reasonable and acceptable” calendar, because of the “more severe sanctions” that those already imposed would be applied.

Les ponts n’ont cependant jamais été rompus et les autorités guinéennes ont répété être prêtes à coopérer avec la Cédéao qui a depêché cette semaine une mission à Conakry pour élabora un échéancier de compromis.

The Guinean Premier Minister Bernard Goumou avait declared on Thursday that the authorities were not “pas figées” sur les trois ans.

Victims of civ

Différents responsables ouest-africains avaient signalé qu’une période de deux ans serait acceptable. C’est sur une durée similaire que la Cédéao et la junta au pouvoir dans un pays voisin, le Mali, avaient fini par s’entendre après des mois de bras de fer et de sévères mesures de rétorsions régionales.

Aux termes d’un accord conclu en juillet, les militaires maliens sont censés partir en mars 2024. Ils seraint alors restes en fait plus de trois ans et demi puisk’ils ont renversé le président civil élu en août 2020.

Depuis plus de deux ans, la Cédéao a vu se succéder les coups de force militaires en Afrique de l’Ouest, à deux reprises en 2020 et 2021 au Mali, en 2021 en Guinée et à deux reprises en 2022 au Burkina Faso. Elle multiplie les sommets, les missions et les pressures pour abréger les périodes dites de conversion et endiguer la contagion, mais elle est conconone à des authorities qui n’ententent pas lacher les commandes de sitôt.

La Cédéao a suspendu la Guinée de ses instances. Le 22 septembre, elle a suspended toute assistant et financière transaction avec la Guinée et announcement contre un certain nombre de personnalités le gel de leurs avoirs financiers et une interdiction de voyager dans l’espace Cédéao.

The compromise found in Conakry l’a été dans un climat de confrontation entre la junta et l’opposition. Au moins quatre civilians ont été tués juidi et vendredi lors de manifestations contre la junta à l’appel d’un collectif citoyen qui réclame un rapide retour des civils au pouvoir et la libération de tous les prisonniers detenin selon lui pour des raisons politiques.

The opposition accuses the junta of confisquer le pouvoir et de faire taire toute voix discordante à coup d’arrestes de leaders politiques ou de la société civile, et d’enquêtes judiciaires. Les grands partis reject le dialogue avec la junta sur le contenu de la période dite de conversion dans les conditions fixées par les authorities. Ils demandent que le dialogue ait lieu sous arbitrage de la Cédéao.

Le report de la mission de la Cédéao affirms la volonté de cette dernière d’associer toutes les parties pour une “mise en œuvre inclusive du chronogramme de la conversion”.

With AFP

Source by [author_name]