Après de longues négociations, un accord entre démocrates et républicains serait finalement en passe d’être trouvé, afin d’evitar un défaut de paiement américain.
According to pluses médias américains, les teams du president démocrate Joe Biden et celles du patron républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, se sont déjà entendues sur quelques grandes lignes. L’accord, indispensable pour que les conservatives acceptent de voter au Congrès pour lelever le plafond d’dettement public des États Unis, gèlerait certaines éspénieres, mais sans toucheur aux budgets consecrated à la defense et aux vétérans, rapportent par exemple le New York Times you le Washington Post.
It will permit de repousser pour deux ans, jusqu’à la next élection présidentielle, le risque d’un défaut de paiement. Ce scenario inédit d’une bankroute de la première puissance mondiale pourrait intervenir après le 1e juin faute d’accord politique et de vote au Sénat comme à la Chambre des représentants.
Des enjeux importantes à deux ans des Présidentielles
Les États Unis se retrouveraient alors dans l’incapacité de rembourser leurs créanciers, ce qui est la definition d’un défaut de paiement, mais aussi de pour les salaires de certains fonctionnaires et les prestations sociales. The issue, in addition to avoiding a financial, social and economic cataclysm, is to allow each camp to limit the budget at the political level.
Kevin McCarthy, qui a besoin d’affirmer sa stature de president de la Chambre, pourrait se targuer d’avoir insufflé plus de rigueur budgetary, tandis que les démocrates affirmeraient avoir protégé les prestations sociales ou les grands projets d’investissement.
Le président américain, en campaign pour une réélection, a explicação judi que “two opposing visions” étaiten selon lui à l’œuvre dans ces discussions. Il s’est posé en Champion de la justice sociale et fiscale, demandant que les plus riches et les grandes entreprises “payent leur juste part” d’impôt, en peignant les républicains comme le parti des grandes fortunes et de Wall Street. Mais selon la presse, le démocrate de 80 ans aurait renoncé, dans les négociations avec les républicains, à augmenter autant qu’il le voulait les moyens consecrated à la lutte contre la fraude fiscale.
Un accord qui doit encore être validé…
Si un accord est trouvé, il faudra encore qu’il soit accepted par le Sénat, contrôlé de justicese par les démocrates, et par la Chambre des représentants, sur laquelle les conservateurs ont une fragile majority. Et cela ne sera pas une mince affaire. On the one hand, parce que le calendar parlementaire est constraint: nombre d’élus sont retournés chez eux à travers les États Unis pour une pause de plusieurs jours à l’occasion du weekend étraudu du “Memorial Day”.
On the other hand, parce que certains progressives au sein du parti démocrate, tout comme certains éluss du parti républicain ont d’ores et déjà menacé de ne pas ratifier un texte qui ferait trop de concessions au camp adverse. Le senator républicain Mike Lee ainsi promis jeudi qu’il « utiliserait tous les tools de procédure à (sa) disposition pour empêcher un accord sur le plafond de la dette qui ne contiendrait pas de réformes des expérances substantialelles. J’ai bien peur que nous allions dans cette direction. »