Adventures à l’autre bout du monde, espionage, conflits familiaux, enigmes… Tous les ingredients étaiten réunis pour que l’affaire Dieuleveult passionne les foules à la fin des années 1980. Et elle continue de faire effet aujourd’hui. Un documentaire, au nom d’emblée haletant de Dieuleveult, les disparus du fleuveest diffusus ce judi 18 mai sur France 2 et replonge dans les coulisses du tragique événement et de l’une des plus grandes enigmes de la télévision.
Nous sommes en 1985. L’émission La Chasse au trésor est un vrai succès sur petit écran. On August 6 of the same year, and in the framework of the Afirca-Raft expedition, its emblematic presenter, Philippe Dieuleveult, chose to launch himself and the six members of his team, in the rapids of Zaïre, between Kinshasa and Inga. A famous river pour être l’un des plus redoutables au monde. Seven teammates and friends found death in the descent, and their bodies, with the exception of Guy Colette’s, were never found.
Noyade ou assassination?
Un mystère qui a laissé place à de multiple hypotheses. Because if l’enquête ouverte au moment du drama a conclu à une simple noyade, certain sources, dont l’ex-officier Zaïrois Okito Bene-Bene et la journalist Anna Miquel, penchent plutôt pour l’homicide. According to them, l’équipe aurait été confondue avec un commando, puis éliminile par les autorités zaïroises. Certaines autres sources supposent même que les membres de l’expédition auraient été victims d’une bavure militaire, accused la France d’avoir couvert le régime de Mobutu Sese Seko. Philippe Dieleveult’s brother, Jean, filed a complaint for murder in 1995, after it was revealed that the vedette animator belonged to the DGSE. Elle sera classée sans suite en 2004, faute de preuves suffisantes.
Biberonné à La Chasse au trésor, Yannick Saye, documentary maker, author of in-depth stamps on l’événement. “J’étais, et je le suis toujours, fasciné par cette histoire, par sa complexity et par le fait que deux personnes qui étaiten sur place puissents penser des choses totally contradictoires”, détaille-t-il. Pour illustrer tous ces point de vue, Dieuleveult, les disparus du fleuve accumulate les témoignages de personnes clés dans l’affaire (proches, personnalités qui participaient à l’émission, militaires, agents des services secretes…) et les images d’archives su showbiz ou de la presse. “On s’est appoyed sur les sources de documentation que nous ont apporées les témoins.” Then, dans un deuxième temps, sur l’enquête d’Anna Miquel [qui a coécrit le documentaire avec Yannick Saillet, NDLR] qui était sur place pendant cinq ans”, enchaîne le réalisateur.
“J’aimerais qu’on nous laisse tranquille et qu’on arrête de faire n’importe quoi”
Une méthode de travail qui n’a pas plu à l’un des principaux concerned : le fils du disparu. ” Je trouve ça scandaleux, grave, qu’une grande chaîne accorde sa confiance à Anna Miquel. Il ya quelques années, elle a en effet publié un article en utilisant des documents qui se sont avérés être false”, s’offusque Tugdual Dieuleveult.
Le Journaliste de 41 ans, qui ne soutient aucune théorie sur la disparition de son père, deplore également le manque d’objectivité publicique du documentaire. “Le film est très orienté, il est baso sur du ressenti et prend très peu de recul.” ” Il ajoute : ” Je n’empêche absolument personne de parler de mon papa, mais il faut que le travail se fonde sur des faits. J’aimerais qu’on nous laisse tranquille et qu’on arrête de faire n’importe quoi. »
Côté realization, the point of view is diametrically opposite. ” On essayé d’être le plus honnête is possible. En étant au plus proche des faits et en apporant toutes les pièces qu’on pouvait avoir en notre ownership,” Yannick Sale insists. Ce dernier défend que, parmi tous les documents qu’Anna Miquel a donné à la PJ, un seul était faux. “Et ça a tout remis en reason…” – I’m sorry.
Cette divergence totale d’opinons est assez representative de l’état de la famille Dieuleveult depuis ce fameux August 6, 1985: fracturée. Entre ceux qui plaident pour l’assassinat, les frères du défunt et en particulier son neveu Alexis Dieuleveult, et ceux qui ne prennent ou ne prenaient pas partie, sa femme et ses trois infants. “Et nous, on a pâti de cette rupture”, advanced the director, who then had to collaborate with the only part of the family wrapped up in his documentary project: Alexis, Jean and Yves Dieuleveult, animés, encore et toujours, par la piste de l’assassination de l’aventurier déchu.
Dieuleveut, les disparus du fleuvece jeudi May 18 à partir de 21 h 10, sur France 2.