L’hiver dernier, huit millions de canards destiné à la production de foie gras sont morts à cause de l’influenza avaire, aussi bien avec les abattages que les vides sanitaires pour limiter la propagation du virus. En ajoutant à cela la hausse des costs de production à cause de l’inflation, et les crises des années précédentes (le Covid-19 et de précedes epidémiques de avian fluaire), les stocks de foie gras seront limités à l’approche des fêtes , et les bocaux un peu plus chers que d’habitude. Si vous remplissez dès maintenant vos étagères pour les tableées de Noël et du nouvelle ann, vous avez peut-être déjà remarix que la note était salée.

30 to 35% of production less than last year

The avian influenza caused 46% of losses in male canetons (utilisés pour leur foie gras) on the first eight months of 2022. But like females ont été exceptionally integrated aux élevages, une partie de la perte a pu être compensée. In the end, the number of ducks raised for foie est is 29% plus low in 2021 over the same period. Sur toute l’année, le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (le Cifog) estime que la production de foie gras devrait être en baisse de 30 à 35% par rapport à 2021, année qui avait été été affectée par la grippe avaire.

Pas de stocks des années précedes

Il faut ajouter à cela le fait que les successive crises d’année en année, d’aviaire flue mais aussi avec la pandemie de Covid-19, ont laissez au plus bas les stocks de frozenés. Même si la majoritye du foie gras des fêtes est frais, il s’en vend aussi une partie en surgelé. ” Avant, quand on avait un aléa comme l’influenza, on arrivait à compenser avec les stocks en décongelant de la matière. Aujourd’hui, les crises se répétant, les stocks ne poignant pas pallier, “- says Victor Guyon, engineer du Sifogue.

Au point d’avoir une pénurie de foie gras à Noël? No, answer Viktor Gayon. According to him, entre restauration et consommateurs, entre les différences préparations à base de foie gras, il y en aura pour tout le monde, mais en plus petites quantités. « À Noël, il va falloir partager le foie gras sur les tables. » Les usines Labeyrie envisagent ainsi d’utiliser des contenants un peu plus petits, de façon à ce que les étagères des supermarkets ne se vident pas trop vite avant les fêtes.

Production costs are on the rise

Et non seulement le foie gras sera plus rare, le produire coûte aussi plus cher. Déjà, the cause of inflation. Le Cifog indicates that the cost of production of ducks has increased by 28.2% in relation to 2020, due to the price of feeding ducks or charges. Par ailleurs, les crises à répétition d’influenza constrainent les éleveurs à s’adapter, et les nouvelles installations nécessaires coûtent cher.

Par exemple, dans une ferme à Saint-Lon-les-Mines dans les Landes, la famille d’agriculteurs a fait le choix de réduire cette année le nombre de canards eléheid. Avant les crises de grippe aviaire, les canards passaient une grande partie de leur temps dehors. Mais le virus a rendu necessaire le fait d’avoir des bâtiments adaptés, qui auraitan représente un trop gros investissement.

Des crises qui vont se répéter

Et la filière pourrait continuer de connaître des crises à répétition dans les années à venir. “Jusqu’à présent, on avait affaire à une maladie saisonnière et l’été le virus disparaissait complètement en France.” Mais cette année, pour la première fois, les countries au bord de la mer du Nord ont décrit même en plein été des mortalités massives sur des oiseaux sauvages”, détaille François Landais, veterinarian qui intervient dans des élevages de canards dans les Landes. This means that the virus adapts to become resistant to heat, and could persist a little more each year.

Cette fear seems to be already in the process of checking this year. Last week, the Ministry of Agriculture announced that more than 300,000 poultry (only ducks) had been euthanized since 1e août, dans une vingtaine d’élevages contaminated.

Source by [author_name]