Ils ne s’attendaient pas à une remise de trophées d’une telle ampleur. Leslie Fumey arrives devant la scène sur laquelle sont aligned sur une table les dix trophées. Elle marque un temps d’arrêt, les yeux écarquillés. Elle ne sait pas à ce moment, tout comme Ahmed Cissé, qu’elle va retracer son parcours, devant un public venu en nombre. Une légère pression s’stille chez les deux lauréats. “It’s an impression. On se dit qu’on fait juste notre boulot. Je ne m’attendais pas à recevoir un prix pour ce que je fais “, avoue-t-elle, à la fin de la cérémonie. “C’est un honneur, c’est quelque chose qui ne se vit pas deux fois”, Reconnaît fièrement Ahmed.
Des parcours difficiles
Ahmed and Leslie sont passés par l’alternance, une formation qui permet d’avoir un pied en école, le second en entreprise. Leslie, 29 years old, she studied at the Jura School of Commercial Management (EMC), in September she changed over the years. “I wanted to be on the ground, I wasn’t sufficiently educated to appreciate an initial training.” Cela me permettit d’avoir du sens à tout ce que j’apprenais à l’école » explain-t-elle. Scolaire, Ahmed Cissé ne l’était pas non plus, selon ses propres dires. Arrivé dans le Jura in 2017 at the age of 17, he obtained his CAP carreleur chez Solsystem, then a bac pro aménagement et finition du bâtiment (AFB). Ceci, à la sueur de son corps et de sa tête. « Pendant le Covid, j’allais bosser la journée, puis en rentrant, j’avais les courses à distance. J’avais une pile de documents qui m’attendait “, rappelle le Lédonien, pour arguer de la charge d’une Telle formation.
« L’alternance? The best way for a professional future »
D’après Leslie, le rythme imposé ne peut pas convenir à tout le monde. « Il faut être hyper engagé, savoir ce que l’on veut, et être organizée. Sinon ça peut devenir compliqué. Ahmed agreed. Pour lui, les qualités d’un bon alternant tiennent en un triptyque : “ Motivation, motivation and motivation. »
En France, les contrats d’apprentissage ont quasi-triplé depuis que Leslie a obtenu son premier CDI, il ya six ans. Les entreprises, aidées par le gouvernement, embauchent de plus en plus sous ce type de contrats. Sur le sujet, Ahmed et Leslie partagent la même opinion : l’alternance doit être valorisée. “Je pense que c’est la meilleure voie pour un avenir professionnel meilleur”, concluded the young salaryman, qui entend un jour, lui aussi, colloquial of les apprentis de demain.