Publication:

In Tunisia, des milliers de personnes ont participée samedi 15 octobre à des manifestations organized by des parties d’opposition. The demonstrators called for the resignation of president Kaïs Saïd, plus one year later, the latter was awarded the quasi-totality of power. Ils ont également protesté contre la vie chère dans ce pays englué dans une crise économique.

• Un quatrième Casque bleu tchadien est decédée mardi 18 octobre après l’explosion d’une mine artisanale dans le nord du Mali. Improvised explosive devices, the weapons of choice of jihadists, have caused the death of 76 Blue Helmets since the beginning of the mission in 2013. At a meeting at the Security Council of the UN, the head of Minusma demanded more de moyens pour intervenir dans un “environnement operational difficile”.

• Une ciquantaine de personnes, dont une dizaine de membres des forces de sécurité, ont été tuées judi 20 October in Chad, lors d’affrontements opposant police et demonstrators, selon le bilan établi par les autorités. Des centanes de personnes s’était réuniés à l’appel de l’opposition contre la prolongation de deux ans de la conversion par le pouvoir du president Mahamat Idriss Déby.

Guerre au Tigré : “African Union with the possibility of aguirre”

Alors que les combats entre rebelles tigréens et forces loyales redoublent d’intensité dans la ville de Shire, au nord de l’Éthiopie, les acteurs de la communauté internationale ont unanimatement condamné les violences. Au-delà des indignations, ces diplomaties sont-elles encore capable de faire taire les armes après deux ans de conflit? Decoding.

Défilé militaire éthiopien avec des drapeaux nationaux sur la place Meskel au center-ville d'Addis-Abeba, en Éthiopie, le 7 November 2021.
Défilé militaire éthiopien avec des drapeaux nationaux sur la place Meskel au center-ville d’Addis-Abeba, en Éthiopie, le 7 November 2021. © Studio graphique FMM

In Senegal, fishing is threatened by offshore gas exploitation

A gas terminal situated at une dizaine de kilometers des côtes sénégalaises raises the concern of pêcheurs de Saint-Louis. Ils dénoncent la perte d’une zone poissonneuse et s’inquiètent pour l’avenir de leur activité. Le Sénégal, qui a recente découverte de ressources pétrolières et gazières au Sénégal nourrit dans ce pays un espoir de développement et d’industrialisation.

In Senegal, fishing is threatened by offshore gas exploitation
In Senegal, fishing is threatened by offshore gas exploitation © AFP

Sein cancer is the most widespread in Togo, with one case on three diagnosed among the Togolese. Le cost du traitement est élevé et n’est pas entiély pris en charge par la couverture de santé universelle. De nombreuses femmes n’ont pas les moyens de se signer, ce qui explicable une hausse de la mortality.


Et pour finir la semaine, “À l’Affiche” proposes a special issue on the Nigerian artist Fela Kuti. The Philharmonie de Paris dedicates a grand exhibition and a cycle of concerts to the inventor of Afrobeat – a rhythmic and political revolution that still resonates today even beyond African borders.

A L'AFFICHE !
A L’AFFICHE ! © France 24

Source by [author_name]