[ad_1]

7:15: Deux sites TotalEnergies encore en grève

Deux derniers oil sites of TotalEnergies restent en grève. It is about the Gonfreville refinery (Seine-Maritime), which usually provides 12% of France’s refining capacity, and the Feyzin fuel depot (Rhône). Gonfreville en Normandie, la grève est reconduite jusqu’au 27 October, jour où TotalEnergies doit annoncer ses résultats du troisième trimester, “à moins que la direction ne nous contacte avant”, a announcement Ludovic Desplanches, élu CGT, à l’issue general assembly.

Elizabeth Bourne veut rassurer les vacanciers

The Premier Minister, Elisabeth Borne, assured in an interview in Libération, publié judi soir, that the French could count on “un retour à la normale dans les jours qui viennent” concernant l’approvisionement en carburant des stations-service.

“La situation est en nette amélioration depuis le début de la semaine”, a fait valuir la cheffe du gouvernement. “Je ne vais pas vous dire que la situation sera à 100% réglee pour les départs en vacances mais les Français peuvent partir confiants”, la Première ministre insists.

7h12 : Les pénuries de carburants s’amenuisent

Après un pic de pénuries la semaine dernière, les ruptures d’essence et de gasole se réduisent cette semaine. Les réquisitions par les forces de l’ordre de salariés grévistes, obligés sous peine de sanctions pénales de venir ouvrir des vannes, ont permis de libérer des stocks de carburants. L’autorisation de transporter du carburant le weekend a en outre été produtoire jusqu’à dimanche pour accelerant le retur à la normale des approvisionses, a indigo le ministère des Transports.

16.9%

Jeudi, 16.9% of the stations connaissaient des difficulties d’approvisionement sur au moins un carburant (contre 20.3% mercredi), avec des situations encore tendues en Bourgogne-Franche-Comté (29.0%). A quarter of the stations were in difficulty in Ile-de-France and Auvergne-Rhône-Alpes.

Le groupe Vinci Autoroutes a voulu reassure les vacanciers à venir en annonçant mercredi qu’au moins 90% des stations-service de son réseau étaiten en mesure de fournir du carburant.
“La continuité de service est assurière à 82% concernant l’essence sans plomb, et à 88% s’agéitance du gasoil, sur les 97 aires de service des autoroutes APRR et AREA”, précisent de leur côté les filiales du groupe Eiffage.

7:10 a.m.: Bienvenue dans ce live consecrated au suivi de la crise des carburants en France.